Marché BIO - Exploitation maraîchère TRAMASSAC

La vie en bio...La culture bio à DARGOIRE

Sur les hauteurs de Dargoire, peu après l’entrée du village, se trouve l’exploitation maraîchère « TRAMASSAC » de Françoise et de Anne. Installées depuis 2001, elles ont repris une exploitation de culture de fruits et de légumes biologiques sur une superficie de 4 hectares. Depuis, avec elles, deux ou trois personnes travaillent à temps partiel sur l’exploitation selon la saison.

Qu'implique la culture biologique au quotidien : Aucun pesticides ni engrais chimiques ne sont utilisés. L’engrais est organique et il est fabriqué à partir de fumier. Les plantations sont protégées et entretenues par des insectes auxiliaires qui éliminent les parasites. Si le désherbage est essentiellement effectué par leur magnifique cheval (que vous retrouverez en photo sur le site de la commune), tout l’équipement agricole traditionnel est présent.

Au départ, leur cueillette était uniquement vendue sur les marchés, à Lyon, dans une ville de l’Ain et dans un magasin de producteur à Saint Etienne. Mais depuis juillet 2009, Françoise, Anne et Marius nous accueillent sur leurs terres, tous les jeudi de 17 heures à 19 heures.

Des légumes  frais de saison, cueillis le jour même vous seront proposés.

Depuis quelques temps nos enfants ont déjà découvert cette ferme biologique. Des élèves de l’école de St Jean de Touslas ont eu la chance de semer et repiquer des tomates dont la vente a été versée au profit de l’association de l’école. Les « petits » de l’école de Dargoire ont eu également le plaisir de raconter comment ils avaient fait pour cueillir des légumes et préparer la soupe.

La cantine de Saint Jean de Touslas bénéficie également des bienfaits de leur culture. D’un geste éducatif, d’un projet scolaire, naîtra un avenir raisonné pour nos enfants. Une activité bénéfique pour notre santé, notre bien être et notre environnement.

N'hésitez pas à leurs rendre visite !La culture bio à DARGOIRE

les jeudis de 17 heures à 19 heures

Françoise DUFOUR – Anne FAIVRE D’ARCIER