Association "Les FRANCAS"

Les Francas de la Loire est une association loi 1901, qui proposent à vos enfants (11/18 ans) un accueil de loisirs en journée pendant les vacances scolaires.

Depuis 2003, la mairie de DARGOIRE a décidé d'adhérer au dispositif et les jeunes de la commune peuvent bénéficier de tarifs réduits lors des inscriptions aux activités.

Cet accueil concerne les vacances d’hiver, de printemps, le mois de juillet pour les vacances estivales et les vacances de Toussaint.

Le principe de fonctionnement est le suivant : les jeunes rencontrent les animateurs dans les différentes communes en début de vacances pour mettre en place ensemble, des sorties, des activités (tournoi de WII, initiation SLAM, soirée resto bowling…). Par ce biais, les jeunes prennent connaissance avec une équipe d’animateurs qui aura pour role de les encadrer dans leurs activités, et participe activement à la conception de leurs vacances. Les activités proposées se veulent sportives ou culturelles, en demi-journée ou en journée, avec une thématique particulière, ou sous forme de séjours de vacances courts ou longs.

En 2009 les jeunes, toutes communes confondues ont pu pratiquer des activités sportives (Karting, natation), des activités Nature (chiens de traîneaux, sherpa), des activités culturelles (cinéma, théâtre d’impro, slam).

Ils ont été accompagnés autour de projets de séjours à Vitrolles à St Pierre de Boeuf avec des activités nature et un séjour culturel à Paris.

Les renseignements sont à prendre auprès de :